Soutien aux associations Projets Une barrière à amphibiens dans l'Yonne

Ligue pour la Protection des Oiseaux de l'Yonne

Une barrière à amphibiens dans l'Yonne
2017

Chaque année au printemps, les amphibiens (grenouilles, crapauds, salamandre et triton) effectuent une migration pour rejoindre leurs sites de reproduction (zones humides) ; au cours de laquelle ils sont parfois confrontés à la traversée d'une route. Près de Sens dans l'Yonne (89), un site voit ainsi disparaître plusieurs milliers d'amphibiens chaque année sous les roues des véhicules sur une départementale. LPO Yonne a donc pris en main la problématique pour préserver ces espèces protégées en installant des filets de protection sur sur plus d'un km. Guidé par les filets dans des seaux enterrés à intervalles réguliers, les amphibiens sont récupérés au matin afin de les relâcher de l'autre côté de la route par les bénévoles de l'association. Cette collecte permet en plus un suivi et une étude des espèces.

Ligue pour la Protection des Oiseaux de l'Yonne

14 avenue Courbet
89000 Auxerre

Agir pour la biodiversité Yonne
en savoir +
x
LPO Yonne (Ligue pour la Protection des Oiseaux) agit pour la protection des oiseaux, de la faune sauvage, de la nature et de l'homme et lutte contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l'éducation et la mobilisation et ce, depuis 1995 dans l'Yonne. Plus d'info sur le site internet LPO Yonne (http://lpo.yonne.free.fr/) et sur Facebook (LPO Yonne).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant d’améliorer votre expérience en ligne et de réaliser des statistiques de visites. En savoir + et paramétrer les Cookies.