Soutien aux associations Projets Vers plus d'autonomie avec le vélo

Papillons Blancs de Lille - Foyer de vie

Vers plus d'autonomie avec le vélo
2016

Afin de favoriser l’autonomie des personnes accueillies, mais aussi de leur faire sortir des murs et de se maintenir en forme, Le foyer a commencé par proposer une activité autour du vélo à l'intérieur de la structure. Elle s’est ouverte à davantage de personnes avec l'apprentissage du vélo et de la conduite en ville en proposant des parcours avec obstacles pour appréhender les dangers, travailler les réflexes et le contrôle du vélo. Les groupes constitués et très motivés souhaitaient donc aller plus loin : intégrer un club de cyclotourisme, partir en promenade, se déplacer en vélo à l'extérieur… Pour ce faire, compte-tenu du handicap de certains, l’achat de vélos adaptés était nécessaire. La finalité de ce projet est double d’abord que les personnes accueillies soient en capacité de se déplacer et de s'orienter seules et/ou en groupe à vélo et à l'extérieur, ensuite qu’elles puissent intégrer des clubs de pratique de vélo au niveau local pour développer le lien social. La Fondation a été sollicitée sur l'acquisition de matériel (tricycles...).

Maxime BURETTE

Directeur du Centre d'Englos (01)
Mme Werquin m'a présenté le projet d'offrir une mobilité en toute liberté et surtout en toute sécurité à des personnes en déficience intellectuelle, j'ai...
Afficher la suite

Papillons Blancs de Lille - Foyer de vie

14 rue Fidèle Lhermitte
59320 Haubourdin

Papillons Blancs de Lille - Foyer de vie
en savoir +
x
L'Association accueille des personnes présentant une déficience intellectuelle associée ou non à d'autres déficiences ou troubles, quelle que soit l'origine de cette déficience. Elle leur apporte, ainsi qu'à leurs familles l'appui moral et matériel dont elles ont besoin. Le foyer de vie et les services d'accueil de jour "Les Cattelaines" est un établissement appartenant à l'association Les Papillons Blancs de Lille. Il accueille 88 personnes dont 51 en internat et 37 en accueil de jour. Les personnes accueillies présentent une déficience intellectuelle associée ou non à des troubles psychiques ou autistiques. Elles ne peuvent pas ou plus travailler y compris en milieu protégé (ESAT). Le foyer de vie s'organise autour d'activités (sportives, culturelles...), d'ateliers (Epicerie solidaire, Bouchons d'amours...) et de temps de vie quotidienne permettant d'accompagner les personnes de manière la plus adaptée et personnalisée possible.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant d’améliorer votre expérience en ligne et de réaliser des statistiques de visites. En savoir + et paramétrer les Cookies.